Alors que l'inflation demeure à un niveau élevé et que le tarif de l'électricité augmentera de 10% dès le 1er août, la nouvelle a de quoi soulager. À compter de ce lundi, près de 15 millions de Français auront une très bonne surprise sur leur compte en banque. La direction générale des finances publiques (DGFIP) prévoit en effet de leur verser le trop-plein perçu par les impôts. Si vos revenus ont été revus à la baisse l'année dernière, il est possible que le prélèvement à la source effectué ait été surévalué. La somme vous sera donc restituée soit ce lundi, soit le mercredi 2 août.
Bénéficier de réductions ou de crédits d'impôts permet également d'être éligible au remboursement du fisc. Il s'agit d'une "restitution de réductions ou crédits d'impôt pour certaines dépenses effectuées en 2022 comme, par exemple, des dons, des dépenses d'emploi à domicile, de gardes d'enfants ou encore des investissements locatifs", précise la DGFIP sur son site internet.
Une régularisation qui intervient chaque année
Au total, ce sont 13 millions d'euros qui s'apprêtent à être versés à tous ceux qui ont payé trop d'impôts l'année dernière. Ce qui correspond à un montant de 844 euros par foyer en moyenne. L'année dernière, seuls 13,7 millions de ménages étaient concernés. Car cette régularisation du paiement de l'impôt intervient chaque année au cœur de l'été depuis l'instauration du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. Elle fait suite à la fameuse déclaration de revenus, complétée au printemps.
>> LIRE AUSSI - Baisses d'impôts promises par Emmanuel Macron : les deux pistes possibles pour l'exécutif
Tous ceux qui en bénéficieront n'auront aucune démarche à effectuer. La somme sera directement versée sur le compte en banque de la personne concernée. Le virement portera le libellé "REMB IMPOT REVENUS". Et si les finances publiques ne disposent pas de vos coordonnées bancaires, vous recevrez un chèque par la poste.
Certains devront, a contrario, verser un reliquat d'impôts
Toutefois, il existe également une situation dans laquelle les finances publiques n'auraient pas perçu suffisamment d'argent. Cette régularisation, qui obligera donc certains contribuables à verser un reliquat d'impôts, sera mentionnée sur l'avis d'imposition entre les 26 juillet et 4 août prochains. Une moins bonne nouvelle, qui concernera cependant moins de monde : environ 9,6 millions de Français selon les chiffres de la DGFIP transmis aux Echos. En revanche, les sommes seront plus importantes puisque chaque foyer devra s'acquitter d'un versement de 2.259 euros en moyenne. Un prélèvement qui s'effectuera en plusieurs fois d'ici à la fin de l'année, si la somme est supérieure à 300 euros.