C'est l'une des annonces économiques fortes du couple exécutif pour venir en aide aux entreprises. Annoncée par Emmanuel Macron et confirmée par Jean Castex, une aide "de 15% à 20%" du chiffre d'affaires sera accordée aux entreprises des secteurs affectés par la crise comme l'hôtellerie, le tourisme ou l'événementiel, et dont le chiffre d'affaires a chuté "au moins de moitié". Une nouvelle mesure de soutien bienvenue pour ce secteur, qui s'inquiète néanmoins de sa complexité. C'est notamment le cas de François Gauthier, hôtelier-restaurateur dans la station de ski des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, rencontré par Europe 1.
"Des questions se posent"
S'il loue le filet de sécurité mis en place par le gouvernement, cette aide a tout l'air d'un véritable casse-tête pour ce propriétaire d'un établissement de 40 chambres en face du Mont-Blanc, d'un bar, un restaurant et d'un magasin de location de skis. "Nous avons des activités qui sont fermées administrativement et d'autres qui ne le sont pas", détaille-t-il au micro d'Europe 1. "Des questions se posent et il faut voir comment on va organiser tout ça."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : quel calendrier pour la vaccination en France ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Covid : faut-il s'inquiéter si les maux de tête persistent après la guérison ?
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
De rares clients...à chouchouter
Mais pour l'heure, la priorité de François Gauthier est d'ouvrir le 15 décembre. Même si les remontées mécaniques sont fermées, empêchant quasiment de skier, de fidèles clients lui ont promis de venir. Alors il a bien l'intention de faire en sorte que leur séjour soit le plus agréable possible. "Nous allons essayé d'offrir à chaque chambre réservée un espace privatif de restauration." Les clients pourront ainsi "prendre librement leur dîner dans l'hôtel avec, en plus, un système de click&collect".
À défaut de savoir si cette fin d'année sera rentable, François Gauthier souhaite surtout chouchouter ses clients pour qu'ils reviennent l'an prochain, lorsque les pistes seront de nouveaux ouvertes.