À partir de quel niveau de revenu est-on riche ? L'Observatoire des inégalités estime que le seuil de richesse se situe à 3.860 euros de revenus par mois après impôts pour une personne seule, soit deux fois le salaire médian. Pour un couple sans enfant, c'est 5. 800 euros et près de 10.000 euros pour une famille avec deux adolescents. Au total, 4,7 millions de Français sont donc riches, ce qui représente un peu plus de 7 % de la population.
"Très souvent des hommes, des cadres plutôt âgés, beaucoup à Paris, pratiquement en totalité propriétaires de leurs logements notamment, et souvent aussi d'une résidence secondaire", détaille la directrice des études de l'Observatoire des inégalités, Anne Brunner.
Un patrimoine de 1,2 million d'euros
L'Observatoire définit également un seuil de richesse pour le patrimoine : 531.000 euros, dette non déduite, soit le triple du patrimoine médian. 17 % des ménages sont concernés. Enfin, il y a les rentiers, ceux qui peuvent toucher le revenu médian environ 2.000 euros par mois grâce à leur seul placement. Pour appartenir à cette catégorie, il faut un patrimoine de 1,2 million d'euros. Au total, moins de 5 % des Français sont rentiers.