Pour la première fois depuis 2008, l'inflation devrait atteindre 2,8% en 2021 selon les dernières prévisions de l'Insee. Un phénomène économique qui se traduit ces dernières semaines par les hausses de prix en pagaille, notamment dans le secteur de l'énergie. Si cette hausse du taux d'inflation interroge les économistes, qui se demandent s'il faut s'en inquiéter, elle aura de toute façon des conséquences dès le 1er janvier prochain dans le quotidien des Français. Effectivement, le taux d'inflation sert de base à un certain nombre de calculs, à commencer par celui du SMIC.
Une revalorisation du SMIC et des pensions de retraite
Le montant du salaire minimum est, en effet, automatiquement revalorisé en fonction de l'inflation. Le 1er octobre dernier, il y a eu une première hausse de 2,2%, et on saura le 15 décembre s'il y aura bien un complément au 1er janvier autour de 0,6% ou plus, si l'inflation augmente encore.
La hausse du taux d'inflation sert également à revaloriser les pensions de retraite. Mais ici, le calcul est un peu plus compliqué et la hausse sera nettement moins importante au 1er janvier.
Une hausse des loyers, et peut-être du livret A
S'il touche les revenus, le taux d'inflation touche également le logement. Par exemple, il permet de déterminer combien un propriétaire peut augmenter son loyer. Les locataires pourraient donc avoir une surprise dès janvier prochain. Pour les propriétaires, l'inflation est désormais prise en compte dans le calcul de la taxe foncière. Celle-ci va donc forcément augmenter l'année prochaine.
L'augmentation des tarifs des autoroutes de plus de 2% dès le 1er février 2022 est de la même manière liée à la hausse du taux d'inflation. Une hausse qui reste toutefois une bonne nouvelle pour les titulaires d'un livret A. Le taux de rémunération pourrait passer de 0,5 à 0,75%. Une décision qui appartient au ministère de l'Économie, qui décidera de l'appliquer fin janvier, ou non.