C'est le placement qui cartonne. Le plan d'épargne retraite (PER), lancé en 2021, permet de mettre de l’argent de côté pendant toute la vie active, afin de se constituer un capital ou une rente pour compléter sa retraite. Le PER, troisième placement préféré des Français, compte plus de dix millions de titulaires avec une collecte supérieure à 100 milliards d’euros. Et de façon surprenante, il attire également les plus jeunes, comme un symbole de la défiance des jeunes à l’égard du système français par répartition.
>> A ECOUTER - Plan épargne retraite : «Un produit qui plait et qui est simple», assure Ludovic Herschlikovitz
Épargner pour compléter sa future retraite
Dans le détail, les 18-35 ans plébiscitent l’épargne fléchée vers la retraite : ils sont plus de 60% à placer de l’argent pour leurs vieux jours. À l’image de Guillaume, biologiste de 25 ans, convaincu que l’État n’aura plus les moyens de lui verser une pension dans une quarantaine d’années. "Je travaille pour la fonction publique, et on n'a déjà pas d'argent pour accomplir nos missions. Alors, pour donner une retraite à toute une génération...", explique-t-il fataliste au micro d'Europe 1.
Étudiante en droit, Charlotte, 20 ans, est un peu plus optimiste, même si la jeune femme reste prévoyante. "L'État est censé assurer sa continuité. Mais avoir de l'épargne personnelle, c'est pas mal et c'est aussi ce que je ferais", convient-elle, songeant à placer 10% de son revenu.
De son côté, Marianne, étudiante de 24 ans, est convaincue qu’elle devra épargner pour compléter sa retraite. "Même s’il va y avoir une retraite, elle ne va pas être élevée. Quand j’aurai un revenu plus élevé, je souscrirai un plan d’épargne de retraite", affirme-t-elle.
Si le PER est le produit d’épargne star du moment, c’est aussi parce que les versements donnent droit à une déduction fiscale sur le revenu imposable.