Les grandes entreprises françaises s’engagent, à l'image d'Air France, L’Oréal, Radio France ou encore la SNCF. En cas de tension sur le réseau électrique, RTE, le gestionnaire du réseau, enverra une alerte à ces entreprises grâce au dispositif Ecowatt pour les appeler à réduire leur consommation. Si beaucoup d’entre elles ont déjà mis en place des plans de sobriété, elles prendront des mesures à effet immédiat, comme elles s'y engagent dans une charte signée mardi 11 octobre auprès du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Des chefs d'entreprise se sont engagés à réduire la consommation d'électricité de leur groupe auprès de Bruno Le Maire.
Crédits : Margaux Fodéré/Europe 1
Les publicités lumineuses éteintes dans le métro
Chaque année par exemple, la RATP consomme l’équivalent de la consommation de la métropole de Bordeaux. En cas de signal d’alerte, il ne sera pas question d’interrompre le service, et ainsi perturber les 12 millions de voyages qui s’effectuent chaque jour sur ses réseaux en Ile-de-France. Le groupe mettra plutôt à l’arrêt tous ses écrans publicitaires, explique à Europe 1 Marie-Claude Dupuis, la directrice en charge du développement durable à la RATP.
"Les gens pensent d’abord aux mille écrans numériques. Il y a d’autres panneaux qui sont des affiches mais qui sont rétroéclairés avec des ampoules. Tous les jours, ils sont éteints quand les voyageurs partent mais là, on les éteindra en journée", détaille-t-elle. Le groupe décalera aussi la recharge de ses bus électriques en dehors des pics d’affluence. Une mesure qui sera aussi mise en place à La Poste, où 35.000 véhicules fonctionnent à l’électrique.
Fermeture de certains immeubles de bureaux
De son côté, le groupe immobilier Icade, qui gère près de trois millions de mètres carrés, condamnera l’accès à une partie de ses locaux en cas de tension. "On ira jusqu’à la fermeture de certains immeubles de bureaux, en proposant à nos locataires de demander à leurs collaborateurs de faire du télétravail", note Olivier Wigniolle, directeur général du groupe.
Dans la grande distribution, Carrefour réduira le chauffage et la lumière dans l’ensemble de ses magasins et bureaux pour économiser jusqu’à 10 mégawatts de puissance électrique.