Cette augmentation au 1er février a fait les gros titres en ce début d'année 2024 : le tarif de l'électricité a connu une hausse comprise entre 8,6 et 9,8%. Le prix du gaz, qui a lui subi une baisse au début du mois de février, devrait également remonter dès l'été prochain. Si ces diverses augmentations ne réjouissent pas les consommateurs, les agents de grandes entreprises énergétiques telles qu'EDF ou Engie sont moins touchés.
>> LIRE AUSSI - Électricité/Gaz : «Tous» les ménages éligibles au chèque énergie le recevront, rassure Bruno Le Maire
Effectivement, selon une disposition qui concerne les employés des industries électriques gazières, ces derniers bénéficient du "tarif agent", aussi connu sous le nom de "tarif particulier". Chez EDF et Engie, les salariés ont le droit à une réduction de 90% sur le prix de l'électricité ou du gaz, conformément à une circulaire existante depuis 1946, c'est-à-dire qu'ils ne paient que 10% de leur consommation.
Tous les salariés n'ont pas forcément droit à cet avantage
Cet avantage avait été remis en cause notamment en 2019 par François de Rugy, ex-ministre de la Transition écologique, sur l'antenne d'Europe 1. Celui-ci s'était appuyé sur un rapport de la Cour des comptes, qui évoquait un manque à gagner de 295 millions d'euros pour EDF en 2017.
Anne Debregeas, syndicaliste à Sud Energie, confirmait alors dans les colonnes du Parisien l'existence de cette "ristourne de 90%", en précisant que tous les salariés n'y avaient pas forcément droit, par exemple ceux qui résident en colocation ou qui vivent dans un logement avec un chauffage collectif. Aussi, les agents retraités peuvent également en bénéficier s'ils prouvent qu'ils ont au moins rendu 15 ans de service à EDF. "Au total, 300.000 personnes" ont droit au tarif agent, indiquait Anne Debregeas.