C'est une bonne nouvelle pour les particuliers et les petites entreprises : le bouclier tarifaire sur l'électricité sera prolongé jusqu'en 2025. Les TPE (très petites entreprises) ont un profil de consommation proche de celui des ménages. C'est le cas par exemple des bouchers qui continueront à bénéficier d'un tarif réglementé pour l'électricité jusqu'en 2025. Europe 1 est allée à la rencontre de L'atelier de la viande, une boucherie du 12e arrondissement de Paris qui profite de ce bouclier depuis six mois.
La hausse de l'électricité limitée à 15% cette année
"La chambre froide est un endroit vital pour nous. Mais pour être à quatre degrés, il faut que l'électricité tourne tout le temps." L'électricité est un poste de dépense important pour Wadi, gérant d'une boucherie. Ce commerçant se dit soulager par la prolongation du bouclier tarifaire. "C'est plutôt une bonne nouvelle. Ça nous permet de connaître nos prélèvements, de pouvoir anticiper et non d'être ponctionnés d'un coup d'un montant qu'on n'attendait pas", explique-t-il au micro d'Europe 1.
1,5 million de TPE concernées par le bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire limite la hausse du prix de l'électricité à 15% cette année. Et quand Wadi fait les comptes, les résultats sont bien là. "Le bouclier m'a permis de pouvoir ajuster une certaine moyenne. Je n'ai pas eu de facture trop difficile chaque mois", ajoute-t-il.
Un coup de pouce non négligeable mais pas suffisant pour faire face à la hausse des prix des matières premières. "Chaque jour, il n'y a que des augmentations. Il faudrait que le bouclier tarifaire soit général. Si on pouvait l'avoir aussi sur la viande, sur l'achat de matériel, tout ce qui va être emballage… Un bouclier tarifaire, c'est toujours que du positif." Au total, 1,5 million de TPE continueront à être éligibles au bouclier tarifaire jusqu'en 2025.