Le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoit une situation tendue lundi matin en raison du froid et appelle donc entreprises et particuliers à freiner la consommation à ce moment-là. Un pic de consommation est attendu à 9 heures lundi matin.
Cette consommation s'élèvera à 73.000 mégawattheure alors que la France n'en produira que 65.000. Nous allons donc devoir importer de l'électricité. Il n'y aura pas de risques de coupure mais des marges de sécurité très réduites.
Baisser le thermostat de son chauffage
Il faut donc être vigilant et adopter quelques gestes simples, comme l'explique au micro d'Europe 1 Jean-Paul Roubin, directeur d'exploitation à RTE. "Si lundi matin, on avait prévu de faire fonctionner, par exemple, un appareil électroménager avant de partir travailler, il faut le faire fonctionner ce soir. On n'a pas de problème ce soir pour encaisser finalement cette consommation là. Donc ça, c'est un geste simple", souligne-t-il. "Lundi matin aussi, on peut se questionner sur son éclairage, le réduire autant que possible. Et puis, si on quitte son domicile pour aller travailler, on peut aussi baisser le thermostat son chauffage électrique avant de partir", préconise Jean-Paul Roubin.
Retour à la normale à 11 heures
Les collectivités et les entreprises sont aussi appelées à modérer leur consommation lundi matin. Certaines enseignes comme Carrefour ont déjà répondu à l'appel. Le retour à la normale est prévu à partir de 11 heures. Ensuite, les températures vont remonter, ce qui va évidemment soulager le réseau électrique.