Emmanuel Macron s'était fait discret jusqu'à présent pour défendre la réforme du droit du travail. Le ministre de l'Économie est finalement monté en première ligne dans un entretien au JDD. La nouvelle définition du licenciement économique ainsi que le plafonnement des dommages et intérêts aux prud'hommes portent en effet sa marque.
La réforme "parle au pays d'aujourd'hui". S'il défend la réforme portée par sa collègue Myriam El Khomri, c'est parce qu'elle "parle au pays d'aujourd'hui", dit-il. Pour Emmanuel Macron, le Code du travail a été construit pour des salariés en CDI dans les grands groupes, alors que la plupart des embauches se font dans les petites entreprises. Avec ce texte, le ministre veut faire en sorte que les patrons de ces entreprises se remettent à recruter en CDI.
"Le gouvernement est à l'écoute". Emmanuel Macron vante par ailleurs les mérites du dialogue avec les partenaires sociaux. Le ministre joue l'apaisement alors que l'avant-projet de réforme a soulevé les critiques des syndicats et d'une partie de la gauche. "Le gouvernement est à l'écoute et ne considère pas que tout est intangible", assure-t-il, indiquant que le 49-3 n'est pas à l'ordre du jour, pour l'instant.