Le président de la République, candidat à l'élection présidentielle, présente son programme pour la France aux Docks de Paris, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, ce jeudi. Mais avant d'écouter ses propositions, Europe 1 fait le bilan économique du quinquennat d'Emmanuel Macron. Suivant la lecture des chiffres, le bilan peut paraître différent, mais on peut tout de même essayer d'être le plus objectif possible.
Le taux de chômage au plus bas depuis 15 ans
Il y a un chiffre indiscutable, c'est le taux de chômage : à 9,5 % quand Emmanuel Macron est entrée à l'Élysée, il est aujourd'hui à 7,4%, c'est-à-dire le taux le plus bas depuis 15 ans.
L'emploi des jeunes s'est nettement amélioré, soutenu par le dispositif "1 jeune, 1 solution" et il n'y a jamais eu autant de signature de contrat en alternance. Toutefois, le nombre de chômeurs de longue durée reste lui quasiment le même.
Si nous prenons un autre critère, celui des finances publiques, pas de doute, la dette a explosé : près de 600 milliards d'euros supplémentaires en cinq ans, liés en grande partie à la politique du "quoi qu'il en coûte". Cependant, il est difficile d'estimer le montant de la facture sans ce soutien aux entreprises et à l'emploi.
Concernant la croissance, elle était très bien repartie après la crise du Covid-19, mais depuis quelques jours, la guerre en Ukraine rend la situation beaucoup plus incertaine. L'Insee préfère d'ailleurs ne pas faire de prévision pour le second trimestre même si, pour le moment, la France possède une inflation qui résiste bien mieux que celle de nos voisins européens.