En France, les grands centres commerciaux ne connaissent pas la crise, bien au contraire
Les centres commerciaux ne connaissent pas la crise en France. Après une petite zone de turbulences, les grandes galeries marchandes attirent de nouveau les clients. Bien loin du marasme économique, certains centres tirent leur épingle du jeu, notamment à l'approche de Noël.
Plus que quelques heures avant le réveillon de Noël. Dès ce mardi soir, les cadeaux vont être déposés progressivement au pied du sapin. Et pour les retardataires qui n'ont pas encore fait leurs achats, le centre commercial est souvent l'option la plus facile pour optimiser son temps.
Ces grandes galeries commerçantes sont loin de connaître la crise pour certaines d'entre elles et peuvent se targuer d'être à rebours de l'économie française, grâce à des ventes en hausse.
Dans le centre Val d'Europe, en Seine-et-Marne, les allées sont bondées à quelques heures de Noël. Mais, même en dehors des fêtes de fin d'année, le centre commercial ne désemplit pas. Marie vient régulièrement et elle le remarque, malgré l'inflation, les gens continuent de venir.
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"On vient ici pour les promotions"
"C'est ce que je constate à chaque fois. Je me dis que les gens se plaignent, mais ils sont tous là. C'est vrai. Je crois qu'il doit avoir, peut-être, cette envie d'acheter, de posséder", estime-t-elle au micro d'Europe 1.
Désirer consommer, un sentiment auquel Ahmed a succombé. Ce trentenaire et sa famille sont venus pour une seule chose : "Le shopping", confie-t-il. D'autant que les centres commerciaux savent trouver les bons arguments pour attirer les foules. "On vient surtout pour les promotions. Il y a énormément de soldes ici et c'est surtout pour ça qu'on fait le déplacement depuis Paris, jusqu'ici", explique le jeune homme.
Visiteurs par milliards
Un peu plus loin, Évelyne et son mari, eux, ne viennent pas pour acheter. Ce couple de retraités voient dans les galeries marchandes une autre utilité. "C'est parfait pour se balader quand il fait mauvais. On ne vient pas spécialement pour faire les courses, mais, quand il fait mauvais, on vient comme ça, ça nous fait une promenade, plutôt que de rester devant la télé", assure-t-elle.
Une astuce aussi pour repérer ses futurs achats. Au total, cette année, les centres commerciaux français ont enregistré près de 2,5 milliards de visites dans leurs allées.