Ces derniers jours, les températures sont à la baisse sur l'Hexagone. Conséquence, certains foyers songent déjà à rallumer leur chauffage. Et alors que les Français se projettent déjà dans l'hiver, ils anticipent et se ruent pour remplir leur cuve à fioul. Environ un foyer sur dix est encore chauffé avec ce combustible, qui affiche un prix en forte baisse. Près de 30% de réduction actuellement par rapport à septembre 2022.
"C'est vrai que les prix sont relativement bas", confie Véronique, qui surveille régulièrement les prix du fioul domestique sur internet. Le combustible se négocie autour des 1.130 euros pour 1.000 litres. Un prix très avantageux trouve cette Alsacienne. "Je pense qu'on doit être entre 200 et 300 euros d'économie, ce qui n'est pas négligeable. Vu l'inflation actuellement, tout est bon à prendre", ironise-t-elle au micro d'Europe 1.
Des temps de livraison rallongés
Et elle est loin d'être la seule à en profiter. Didier Ledig, gérant de la société Combustibles Ledig à Mertzwiller, passe beaucoup de temps en ce moment dans son camion citerne. "Je commence à 4h30 - 5 heures du matin et on finit vers 18 heures, 18H30. Il y a beaucoup de monde. D'habitude, on tourne, on va dire entre une quinzaine de clients. Avec environ 7-8 clients le matin et autant l'après-midi. Là, on est plutôt entre 10 à 12 le matin et 10 à 12 l'après-midi. Mais je comprends tout à fait", souligne-t-il.
Didier passe désormais deux à trois fois par jour à la raffinerie pour pouvoir s'alimenter, contre une fois par jour habituellement. Et ses clients, eux, doivent être un peu plus patients. Environ deux semaines d'attente pour être livrés.