Que la période Covid semble lointaine pour les cinémas français. En difficulté ces dernières années, les salles obscures vivent un bel été, notamment marqué par un mois de juillet exceptionnel. Près de trois millions de spectateurs pour Oppenheimer, plus de deux millions pour Indiana Jones. Cet été, les blockbusters américains ont fait revenir en masse le public français dans les salles.
"Les clients sont venus se réfugier dans nos salles"
C'est pour voir le très attendu Barbie que Maud, 60 ans, a emmené au cinéma sa petite-fille Julie, qui a déjà l'âme d'une critique de cinéma. "Je trouve que les maisons n'étaient pas très bien faites. Ma maison, à moi, elle est mieux", lance la petite fille. De même pour Chorouk et ses trois enfants, impossible de rater Barbie, et ces habitués en redemandent. "On retournera au cinéma demain" et cette fois peut-être pour voir Ninja Turtles.
Entre une offre très riche et une météo grisâtre, les Français se sont rués dans les salles pour le plus grand bonheur de Léa Malassenet, responsable d'équipe dans ce cinéma parisien. "Il y a eu quand même beaucoup de pluie. Les clients sont venus se réfugier dans nos salles. Sachant qu'au mois de juillet, normalement, c'est les vacances, donc on a très peu de clients. [Normalement] il fait très beau et les clients préfèrent profiter du beau temps."
Selon le Centre national du cinéma et de l'image animée, plus de 18 millions de Français se sont rendus au cinéma en juillet, soit 33% de plus qu'en juillet 2022.