Il va y avoir du nouveau dans le monde de l'épargne. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le taux du Plan épargne logement (PEL) va être revalorisé de 2 à 2,25% pour les nouveaux souscripteurs. Une bonne occasion à saisir ? Cela dépend. Si vous le considérez comme un simple produit d’épargne, le PEL n’est pas très attractif.
Il reste moins intéressant que d’autres produits, souligne l'économiste Philippe Crevel. "À 2,25%, le PEL sera peu attractif, surtout que net d’impôts, cela fait un taux de 1,57%. Il y a sur le marché de nombreux produits, et en premier lieu le Livret A, qui sont bien plus rémunérateurs", note-t-il au micro d'Europe 1.
10,5 millions de Français possèdent un PEL
Néanmoins, le Plan épargne logement devient intéressant en cas de projet immobilier. Si vous envisagez des travaux ou l’achat de votre résidence principale dans un futur proche, à partir du 1er janvier, l’ouverture d’un PEL permettra d’obtenir un prêt immobilier à un taux préférentiel de 3,45%, alors qu'actuellement, le taux moyen pour un emprunt sur 20 ans est à 4,2%.
Concrètement, pour 100.000 euros empruntés, cela correspond à 10.000 euros de mensualités économisés sur toute la durée de l’emprunt. Une nouvelle donne qui pourrait relancer le PEL. Aujourd’hui, seuls 10,5 millions de Français en possèdent un, alors qu’ils étaient plus de 12 millions fin 2021.