1:21
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédit photo : BENOÎT DURAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Livret A, assurance-vie, actions… Les possibilités pour placer son argent sont nombreuses, mais peu de Français envisagent les cryptomonnaies. Alors que "Capital" publie, en partenariat avec Europe 1, un guide intitulé "Placements 2024, l'année de toutes les opportunités", faut-il faire confiance à ce nouveau mode d'épargne ?

Les Français ont la réputation d'être plutôt fourmi et n'hésitent pas à épargner. En partenariat avec Europe 1, le magazine Capital publie un guide intitulé "Placements 2024, l'année de toutes les opportunités". Si beaucoup pensent au Livret A, à l'assurance-vie, aux actions ou à un investissement immobilier, les Français sont encore peu nombreux à envisager les cryptomonnaies. Si elles ont la réputation d'être très volatiles, le gendarme financier américain a choisi de leur faire confiance : le bitcoin entre à Wall Street.

"Rester raisonnable"

L'Autorité américaine des marchés financiers a approuvé un nouveau produit d'investissement en bitcoin. La pionnière des cryptomonnaies pèse déjà plus de 800 milliards d'euros et cette décision devrait inciter bon nombre d'investisseurs à se lancer. "Le bitcoin, aujourd'hui, devient un produit qui a tout à fait sa place dans une allocation patrimoniale des clients français, y compris de 50 ans, au même titre qu'une obligation, une action de la SCPI ou de l'assurance-vie", analyse Stéphane Van Huffel, conseiller en gestion de patrimoine chez Net Investissement.

"Maintenant, c'est toujours pareil, on reste raisonnable. Le bitcoin vient de rentrer dans le monde des grands et l'investissement se voit toujours avec prudence, diversification et avec du temps", prévient le conseiller en gestion de patrimoine. Et la cotation en bourse pourrait booster le cours du bitcoin : il s'affiche à 42.000 euros aujourd'hui. Après avoir chuté de plus de 60% en 2022, il a rebondi fortement de 154% l'année passée.