C'était un véritable paradoxe. Le Livret A a enregistré une collecte record en 2023, alors qu'il faisait perdre du pouvoir d'achat à ses détenteurs. Et pour cause, son taux à 2,9% en moyenne l'année dernière, était loin de compenser une inflation à 4,9%. Une situation rarissime selon l'économiste Philippe Crevel.
"Il fallait remonter au début des années 1980, après les deux chocs pétroliers, pour avoir un rendement réel aussi négatif. Depuis, on avait un rendement réel positif, pas forcément extrêmement important". Selon lui, depuis 2022, nous sommes passés en "zone de rendement négatif, malgré les hausses successives du taux du Livret A".
>> LIRE AUSSI - Placements 2024 : avis aux épargnants, l'assurance-vie démarre l'année sur les chapeaux de roues
La situation s'est inversée en février
Calculée à 2,9% sur le mois de février, l'inflation est enfin passée sous la barre des 3%. Le taux du Livret A, lui, est gelé à 3% jusqu'au 1er février 2025. Sur l'année 2024, avec une inflation projetée à 2,5% par l'INSEE et la Banque de France, le rendement réel du placement préféré des Français devrait donc atteindre 0,5%.
Philippe Crevel a sorti la calculatrice : "Pour une personne qui a 6.500 euros sur son Livret A, ce qui correspond à l'encours moyen, le gain net, une fois l'inflation déduite, sera de 32,5 euros. Ce n'est pas forcément énorme, mais c'est beaucoup mieux qu'en 2023, où il y avait une érosion monétaire". Enfin, pour un Livret A garni jusqu'au plafond de 22.950 euros, comptez 688 euros d'intérêts. Mais seulement 115 euros, une fois l'effet de l'inflation déduite.