Les grandes vacances approchent. Dans un mois ou même avant, vous serez peut-être en train de faire vos valises. Cette année, selon le baromètre de l'assureur Europ Assistance, près de 7 Français sur 10 ont l'intention de partir, mais avec un budget pour le moins serré.
En moyenne, 2.100 euros seront dépensés par foyer, pour 15 jours de vacances. Un budget nettement inférieur à la moyenne européenne de 2.500 euros. Et même si l'inflation recule, le niveau des prix arrive en tête des facteurs qui préoccupent les Français en vue de leurs congés, devant les aléas climatiques et le contexte géopolitique.
Près de la moitié des Français passeront au moins une partie de leurs vacances dans l'Hexagone
Ces facteurs expliquent la préférence assez marquée pour les voyages domestiques et les bons plans : "42% des Français estiment que la baisse du pouvoir d'achat impactera les projets de voyage qu'ils pourront avoir. Les vacanciers français feront des économies sur le type de logement, la nourriture et les activités. Loger avec la famille ou des proches fait partie des choix que feront les Français pour faire des économies", affirme Francine Abgrall, responsable ligne métier voyage pour Europ Assistance France.
Près de la moitié des Français passeront au moins une partie de leurs vacances dans l'Hexagone. Ceux qui partent à l'étranger privilégient le sud de l'Europe : l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la Grèce sont les quatre destinations les plus prisées.