Et si nous avions des trésors dans nos tiroirs ? Selon l'Ademe, il y aurait jusqu'à 110 millions de téléphones qui dormiraient dans nos foyers. Si la plupart des appareils sont inutilisables, certains sont encore en état de marche et pourraient valoir leur pensant d'or. Mais que font les Français des smartphones qu'ils gardent chez eux ?
Comme Gwladys et Amélie, il y a beaucoup de "au cas où" : "Le dernier je le garde au cas où celui que j'ai actuellement tombe en rade", explique Gwladys au micro d'Europe 1. "J'avoue, je les mets de côté en me disant 'au cas où'. Et au final, ça reste là", reconnaît de son côté Amélie.
Des téléphones qui gardent de précieux souvenirs
Mais pour Luc, ce "au cas où" s'est avéré très utile : "J'en ai gardé un dans mes tiroirs. Certes, il est cassé, mais je me suis fait voler le précédent, donc il retournera dans le tiroir au cas où" une fois le nouveau téléphone arrivé, souligne le jeune homme. "Ça m'a sauvé la mise", assure-t-il.
D'autres comme Karima préfère que leurs vieux téléphones ne circulent pas, par peur d'avoir laissé des données personnelles dessus. "Je pense que je le garde parce que je n'ai pas vidé les photos et autres... Et ils sont au fond de mon tiroir", confie-t-elle.
"Ça sert toujours à quelqu'un"
Mais certains adoptent des gestes plus écoresponsables, alors que l'impact environnemental de la production de produits high-tech est de plus en plus questionnée. "Téléphone, ordinateur... C'est direct recyclage. Sinon, quand ils sont en fin de vie, je les donne", explique Agatha.
"Ça sert toujours à quelqu'un", ajoute Laurence au micro d'Europe 1. Mais quand le téléphone a encore de la valeur, beaucoup ont pris l'habitude de le revendre ou de le faire reprendre par leur opérateur pour légèrement réduire le prix du nouveau.