Depuis janvier 2022, les taux d’intérêt ont quasiment quadruplé. En conséquence, le nombre de crédits octroyés a chuté de moitié, et la baisse de la capacité d’emprunt des Français pour un projet immobilier induit une baisse très sensible de la surface accessible. "Si on regarde l’évolution des taux d’intérêt, depuis janvier 2022, sur une mensualité à 1.000 euros par mois, la capacité d’emprunt a baissé de 50.000 euros", détaille en exclusivité pour Europe 1 Alexandra Verlhiac, économiste doctorante chez Meilleurs Agents.
"En moyenne, dans les 200 plus grandes villes de France, les Français ont perdu 20m2 de pouvoir d’achat, l’équivalent de deux pièces, c’est important !", ajoute la spécialiste.
>> LIRE AUSSI - Logement neuf : «Le pire est à venir», les promoteurs immobiliers face à la casse sociale
Jusqu’à 50m2 perdus dans certaines villes
20m2 est une moyenne qui cache des disparités. À Paris et en région parisienne, la perte de surface est moins importante car le prix au mètre carré reste élevé. Dans des grandes villes de France, comme Bordeaux ou Lyon, la baisse dynamique des prix limite la perte de mètres carrés.
Et puis, au contraire, dans d’autres zones, la situation est aggravée par la hausse continue, encore aujourd’hui, des prix. À Charleville-Mézières, Saint-Étienne ou encore Châteauroux, les ménages ont perdu jusqu’à 50m2 de pouvoir d’achat.