Être vieux en France, combien ça coûte ? Alors que la proposition de loi n°643 concernant le "bien vieillir", portée par la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé, a été largement adoptée par les députés de l'Assemblée nationale jeudi dernier, Retraite.com et la Silver Alliance, en exclusivité avec Le Parisien, publient pour la quatrième année consécutive leur baromètre "Combien ça coûte d'être vieux en France ?". À savoir, dans l'Hexagone, un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2030. Et plus de 92% d'entre eux souhaitent vieillir à domicile. C'est pourquoi les deux organismes présentent chaque année depuis 2020 le coût moyen du bien vieillir à domicile lorsque l'on a 65 ans, 75 ans ou 85 ans.
Pour cela, les évolutions de prix de 20 produits ou services, comme la mutuelle, l'aide à domicile, la livraison de repas, les frais de transport ou d'équipements nécessaires à la dépendance, ont été analysées pour élaborer le coût du bien vieillir chez soi. En revanche, cela a été réalisé en dehors des dépenses contraintes telles que le loyer, l'eau, l'électricité ou encore l'alimentation. Pour ce faire, plus de 220 devis ont été étudiés.
14.596 euros par an en moyenne
Concrètement, vieillir dignement chez soi est estimé à 14.596 euros par an, soit 1.216 euros par mois en moyenne. Cela représente le coût moyen sur 20 ans qu'il faut prévoir pour vivre correctement à la maison de 65 ans à plus de 85 ans. Un montant en hausse de 4,5% sur un an.
"Retenons que cette inflation est légèrement inférieure à l'inflation générale qui est de 4,8% selon les derniers chiffres publiés par l'Insee en août 2023. Cette hausse s'ajoute à celles déjà enregistrées depuis le premier baromètre. En effet, entre 2020 et 2023, le coût moyen pour bien vivre et bien vieillir à domicile a augmenté de 16,6%", détaille Benjamin Zimmer, directeur délégué associé de la Silver Alliance et invité de Europe 1 matin ce mardi.
>> LIRE AUSSI - Loi «Bien vieillir» : lutte contre les maltraitances, droit de visite illimité... Quatre mesures à retenir
Cette inflation du coût moyen s'explique par l'augmentation des tarifs de l'énergie et des matières premières qui ne cessent de peser sur les charges des entreprises. Ces dernières sont malheureusement contraintes de répercuter cette hausse sur les tarifs des solutions commercialisées auprès de leurs clients.
"Cependant, certaines mesures prises par le gouvernement ont permis de limiter l'inflation sur certains produits. C'est le cas du bouclier tarifaire sur l'essence mis en place de janvier à juin et du bouclier tarifaire sur l'électricité reconduit en février", note Ludovic Herschlikovitz, fondateur de Retraite.com. Afin de comparer, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) estimait à 2.004 euros le prix médian pour un mois en Ehpad en 2019.
Un coût variable en fonction du profil
Cependant, ce coût mensuel s'établit par profil et tranche d'âge. Par exemple, pour les retraités âgés de 65 à 75 ans, le prix moyen du bien vieillir à domicile est de 695 euros, en nette augmentation de 7,6% sur un an. Pour ce profil, les premiers postes de dépenses sont les frais de transport (+ 16,25%) et de santé (+ 5,11%). A cet âge, les retraités restent encore très mobiles. Ils sont donc toujours très exposés à la flambée des prix à la pompe.
En ce qui concerne les personnes âgées entre 75 et 85 ans, le coût moyen s'élève à 885 euros par mois, avec, là-aussi, une hausse de 7% sur un an. "L'âge avançant, les seniors ont tendance à diminuer leurs déplacements et ont de plus en plus de mal à accomplir certaines tâches du quotidien. Par conséquent, leurs frais de prestations de services à domicile sont plus élevés", souligne le communiqué.
Crédit photo : Silver Alliance et Retraite.com
>> LIRE AUSSI - «Si elle était en Ehpad, elle serait déjà morte» : ces Français qui hébergent leurs parents dépendants
Enfin, à partir de 85 ans, le coût moyen s'envole pour atteindre 2.070 euros par mois. Si le prix connait là-aussi une hausse par rapport à l'an dernier, celle-ci reste moins importante que pour les autres tranches d'âge (+2,5% sur un an). Pour ces retraités, la dépendance et l'accès à des soins s'accompagnent (services à domicile, garde de nuit) représentent le premier poste de dépenses. Le montant moyen du bien vieillir à domicile est plus important pour ces retraités car ceux-ci peuvent être amenés à s'équiper avec des produits médicaux tels que les prothèses auditives, souvent coûteuses.
Crédit photo : Silver Alliance et Retraite.com
"Cette étude, actualisée chaque année, permet de suivre les tendances tarifaires, technologiques et sociales afin d’apporter aux Français une mesure préventive du vieillissement, qui reste un des sujets majeurs des dix prochaines années", conclut le fondateur de Retraite.com.