Le défilé du 14-Juillet, une cérémonie qui met à l’honneur les militaires avant que certains d’entre eux rejoignent les bancs des entreprises. Chaque année, 30.000 soldats quittent l'institution, à 30 ans de moyenne. Ils constituent un vivier de collaborateurs aux nombreuses compétences et certains patrons d’entreprise l’ont bien compris.
"Leur réel sens de la mission"
C’est le cas Thierry Pouch, ancien militaire, qui travaille avec ce genre de profil. Il y a un peu plus de 5 ans, il a créé une entreprise de cybersécurité avec, à ses côtés, 15 collaborateurs dont la moitié vient du ministère des Armées. "Dans notre métier, qui est un métier de service au profit des entreprises, l’exemplarité et l’écoute des clients sont des valeurs absolument essentielles. Je sais qu’ils ont cette culture et ces valeurs en eux", souligne-t-il au micro d'Europe 1.
D’ailleurs son expérience à l’armée l’a lui aussi aidé à monter sa propre société. "Les qualités essentielles pour moi en tant que créateur d’entreprise ça a été de la rigueur, de la pugnacité, de la communication avec les collaborateurs. Tout cela ce sont des valeurs qu’on nous inculque à l’armée", ajoute Thierry Pouch. L’ensemble de ces qualités, dont l’engagement, sont de plus en plus recherchées par les entreprises alors qu’elles n’arrivent pas toujours à remplacer les collaborateurs qui quittent leur poste.
"A une époque où beaucoup d’entreprises traversent une réelle crise de l’engagement des collaborateurs, ce qui est apprécié chez les anciens militaires c’est leur réel sens de la mission", admet Clément Têtu, fondateur de Pépite, un cabinet qui accompagne d'anciens militaires dans leur recherche d'emploi.
Convaincu par leurs compétences, Thierry Pouch compte bien recruter d’autres militaires en reconversion. Pourquoi pas à un poste de relation client, un poste qui demande un bon sens de la communication, parfaitement adapté à ce genre de profils selon lui.