"Investir dans l'éolien rapporte désormais à l'Etat et donc aux Français." Une nouvelle qui résonne presque comme une revanche pour Michel Gioria de France énergie éolienne. L'éolien, si mal aimé lors de cette campagne présidentielle et notamment de Marine Le Pen, surfe maintenant sur l'explosion du prix des énergies fossiles pour devenir rentable. "Au total, on a des dépenses annulées et des recettes qui s'élèvent à 6,8 milliards d'euros", avance-t-il.
Le désamour d'un tiers des Français
C’est une nouvelle à laquelle les propres porteurs de la filière ne croyaient pas de sitôt : produire de l’énergie éolienne en France est dorénavant rentable et va même rapporter de l’argent à l’Etat, seul investisseur. La raison première est que le kilowattheure ne coûte plus 50€ mais 250€. Une flambée du prix de l’énergie qui rend l’éolien rentable, bien plus que l’énergie fossile.
>> LIRE AUSSI - Les éoliennes en mer, sujet de débat et argument de campagne
"Quand on dit que les campagnes sont à feu et à sang à cause de l'éolien, nous, ce qu'on voit quand on va dans les inaugurations, quand on discute avec les élus locaux, à chaque fois, c'est la même musique : on a un tout petit nombre d'opposants farouches. Il faut qu'à un moment donné, que l'intérêt collectif l'emporte sur des intérêts individuels qui sont minoritaires", s'exclame-t-il.
Le lobby de l’éolien s’en félicite et assure que l’Etat engrangera des recettes nettes de 3,7 milliards d’euros dès 2025, soit le budget du ministère de la Culture. La filière, qui se dit victime d'une récupération politique, tente maintenant de dépassionner le débat et ainsi de réhabiliter l'image de l'éolien.