La stratégie "zéro Covid" de la Chine est mise à rude épreuve à Shanghai où le nombre de nouveaux cas ne cesse de croître. La ville de 27 millions d'habitants, capitale économique du pays, est même soumise depuis lundi à un strict confinement en deux temps afin de permettre le dépistage de toute sa population.
70% des contaminations au variant Omicron
Concrètement, la moitié de la ville est confinée depuis lundi, et l'autre moitié le sera dans trois jours. Une mesure prise alors que la ville concentre 70% des contaminations au variant Omicron. "Je panique un peu", reconnaît même cet habitant croisé par Europe 1. "Je ne suis pas optimiste pour être honnête, je ne pensais pas que ce serait si grave. Chaque détail de notre vie, l'habillement, la nourriture, la vie quotidienne ou les déplacements sont affectés."
Et à l'annonce de la mesure, les habitants se sont précipités pour faire des provisions. "J'ai vu beaucoup de gens dans les magasins, notamment pour les légumes", confirme Simon, expatrié français. "On voit clairement qu'il y a une grande inquiétude, on sent qu'il y a vraiment une peur des habitants de Shanghaï."
La flambée la plus importante depuis deux ans
Et si la mairie voulait éviter le confinement, afin d'éviter qu'une crise économique ne se superpose à une crise sanitaire, c'est bel et bien vers cette solution que la capitale économique s'est dirigée. Une mesure drastique destinée à faire face à la plus importante flambée épidémique que connaît la Chine depuis deux ans.