Facebook entend concurrencer les sites de ventes en ligne comme eBay. Le célèbre réseau social a annoncé lundi lancer un espace entièrement consacré à la vente et l'achat d'objets et produits entre ses 1,71 milliard de membres. Les utilisateurs voulant vendre un objet pourront en prendre une photo et la mettre en ligne sur cette plateforme spécialisée baptisée "Marketplace", avance Facebook.
Pas encore disponible en France. Le service sera accessible dans un premier temps aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans résidant aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Il sera disponible dans l'application mobile Facebook, aussi bien pour les utilisateurs propriétaires d'iPhone que ceux disposant de téléphones équipés du système d'exploitation Android.
Une sérieuse concurrence ? Cette fonctionnalité, qui risque de bouleverser le secteur du commerce en ligne et des petites annonces, sera disponible également sur les ordinateurs fixes et dans d'autres pays dans les prochains jours. Facebook indique qu'environ 450 millions d'utilisateurs se servent déjà de son réseau pour vendre ou acheter des objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés."Cette activité (d'achat-vente) a commencé dans des groupes Facebook et s'est considérablement développée. Plus de 450 millions de gens visitent ces groupes chaque mois. Ca va des familles du quartier jusqu'aux collectionneurs du monde entier", explique ainsi Mary Ku, responsable produit chez Facebook, dans un message sur le site internet du groupe.
eBay, Craiglist et Amazon dans le viseur. "Ce sera un moyen pratique de découvrir, acheter ou vendre des produits avec les gens de votre communauté", estime-t-elle. Une manière également de fidéliser ses membres et concurrencer les sites de commerce en ligne comme Craigslist, eBay ou Amazon. Marketplace diffusera les photos des produits en fonction de la proximité des acheteurs potentiels, et les utilisateurs pourront ajuster leurs paramètres de localisation et de recherche pour des produits particuliers ou selon les catégories. Acheteurs et vendeurs pourront s'échanger des messages pour se mettre d'accord sur le règlement et la livraison des produits.
Facebook ne fait pas payer ses utilisateurs, mais la nouvelle plateforme pourrait à l'avenir permettre de davantage monétiser sa base d'utilisateurs et donner aux internautes une raison supplémentaire de rester sur le réseau.