Faire face aux violences conjugales : l’association d’assurés AGIPI propose une garantie spécifique pour accompagner les victimes

  • Copié
, modifié à
Durant la crise sanitaire et les différents confinements, les violences conjugales ont augmenté en France. Face à cette hausse inquiétante, AGIPI et l’association Femmes avec… se mobilisent pour apporter une réponse concrète.
SPONSORISÉ

La crise du Covid a été source de nombreux bouleversements. Certains sont particulièrement inquiétants, comme la situation des victimes de violences conjugales. Depuis la crise sanitaire, les signalements de violences ont augmenté de 60% en France. Des solutions d’accompagnement se sont progressivement mises en place en cette période complexe. AGIPI, en lien avec l’association Femmes avec…, a innové pour proposer aux victimes une aide concrète avec une garantie d’assurance spécifique aux violences conjugales.

Réagir face à une situation inédite

Contraintes au confinement, les victimes de violences conjugales n’avaient plus d’échappatoires et leur situation pouvait rapidement devenir intenable. Il fallait donc alerter, s’engager et apporter une réponse innovante qui tienne compte de ces enjeux inédits, pour lutter contre ce fléau et offrir des garanties aux victimes. Un combat porté par l’association Femmes avec… dont la présidente, Muriel Réus, est également administratrice de l’association d’assurés AGIPI.

AGIPI a apporté son soutien à FEMMES avec… pour venir en aide aux victimes en leur apportant une réponse claire, conçue pour les accompagner et améliorer leur quotidien et leur sécurité : la mise en place d’une garantie spécifique aux violences conjugales. 

Des actions concrètes pour prendre en charge les victimes

C’est une première en France : pour venir en aide aux victimes, AGIPI a intégré une garantie violences conjugales dans son contrat prévoyance CAP. Ce contrat, conçu pour se protéger face aux aléas de la vie, est là pour assurer des revenus complémentaires en cas d’incapacité de travail, d’invalidité, et assurer un capital pour la famille en cas de décès. Concrètement, la garantie violences conjugales comprend la mise en place d’un numéro dédié, ouvert aux adhérents AGIPI 24h/24 et sept jours sur sept : le 01 55 92 24 58.

Cette garantie donne aussi l’accès à un soutien psychologique afin de favoriser l’échange, l’écoute et l’accompagnement individualisé : autant de clés essentielles pour aider les victimes. En parallèle, pour les seconder à chaque étape, elles peuvent bénéficier d’une protection juridique couvrant jusqu’à 15.000 euros de frais d’avocat, et d’une prise en charge spécifique pour les cas les plus dramatiques qui conduisent à des ITT (incapacité temporaire totale).

La clause concernant les violences conjugales sera automatiquement intégrée à tous les contrats CAP dès janvier 2022.

Violences conjugales, pour en finir avec ces maux

Parce que les violences conjugales ne sont pas une fatalité et qu’elles ne doivent plus être banalisées, Femmes avec… et AGIPI ont co-produit "Violences conjugales, pour en finir avec ces maux", un documentaire à visionner sur agipi.com, femmesavec.org et YouTube.

Plus d’informations au lien suivant : https://www.agipi.com/actualites-details/une-solution-in-c3-a9dite-e2-80-a6-en-cas-de-violences-conjugales.