Emmanuel Macron a plaidé lundi à Toulouse pour une "accélération" de son plan France 2030, afin que les investissements pour l'innovation aillent "plus vite et plus fort". Le président, qui faisait le bilan sur le site d'Airbus de ce programme lancé il y a deux ans, a aussi promis des mesures gouvernementales "très concrètes", "dès le début de l'année prochaine" en faveur d'une "simplification drastique", une "hyper simplification" pour les entreprises "dans tous les domaines".
Les principales informations à retenir :
- Emmanuel Macron veut que les investissements pour l'innovation aillent "plus vite et plus fort"
- Le chef de l'État annonce une priorité à la fusion nucléaire
- La capture du CO2 va permettre à la France de baisser de 10% ses émissions industrielles incompressibles d'ici 2030, selon le président
- La France soutiendra le développement d'un "vaisseau spatial cargo", annonce Emmanuel Macron
Simplification des normes
"Accompagner beaucoup plus les entrepreneurs, écraser l'accumulation des procédures", "aller au bout de ce qu'on a commencé à faire mais qui est insuffisant", a-t-il énuméré, alors que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé vouloir présenter début 2024 un projet de loi Pacte II pour permettre de poursuivre la simplification des normes qui entravent la croissance des entreprises, en particulier les plus petites et moyennes.
Le chef de l'Etat a vanté le bilan de sa politique économique menée depuis six ans autour de "trois objectifs" interdépendants : "souveraineté", "plein emploi" et "décarbonation". Il a estimé que France 2030 et ses 54 milliards d'euros de crédits prévus commençait à porter ses fruits.
>> LIRE AUSSI - France 2030 : rencontre avec Agreenculture, la start-up toulousaine qui robotise l'agriculture
Mais "on n'est pas du tout arrivés", "parce que ça va beaucoup, beaucoup plus vite" en Chine et aux Etats-Unis, a-t-il martelé. "Nous devons continuer d'accélérer", "aller plus vite et plus fort", a-t-il lancé à plusieurs reprises, évoquant l'innovation notamment en matière d'énergies. La "clé", c'est "l'accélération, l'accélération, l'accélération", a-t-il insisté.
Priorité à la fusion nucléaire et capture de CO2
Par ailleurs, le président Emmanuel Macron a annoncé une priorité donnée à la fusion nucléaire, aux aimants supraconducteurs et la capture du CO2, des technologies de rupture dans le cadre de la deuxième partie du plan d'investissement France 2030. La fusion nucléaire et les aimants supraconducteurs, "ce sont deux verticales que nous allons beaucoup encourager avec France 2030 et sur lesquelles je veux qu'on redouble d'efforts" sur les enjeux de stockage et de nouvelles formes d'énergie, a déclaré le président.
Il a évoqué aussi une accélération des investissements dans la capture du CO2 qui "va permettre à la France de baisser de 10% ses émissions industrielles incompressibles d'ici 2030".
Paris soutiendra le développement d'un "vaisseau spatial cargo"
La France soutiendra le développement d'un vaisseau spatial cargo, capable d'acheminer du fret vers les futures stations spatiales, a annoncé lundi à Toulouse Emmanuel Macron, jugeant le marché "potentiellement considérable, tant dans ses besoins civils que militaires". "Nous devons nous lancer dans cette compétition, mais avec la même méthode que pour les lanceurs, en ouvrant la voie aux initiatives privées, en autorisant les paris les plus risqués", a affirmé le président français en présentant de nouveaux axes de développement pour le plan d'investissements France 2030 dédié à l'innovation.
>> LIRE AUSSI - France 2030 : «On est en avance», se réjouit Bruno Bonnell
Sur les 54 milliards d'euros dédiés à France 2030, 1,5 milliard sont consacrés au spatial, ayant d'ores et déjà permis de faire éclore huit projets de micro-lanceurs, des petites fusées réutilisables, et quatre autres pour des constellations de satellites. Les 22 Etats membres de l'ESA, l'agence spatiale européenne, ont décidé en novembre de faire un premier pas vers le vol habité en affichant leur volonté de développer d'ici 2028 un cargo spatial, capable d'acheminer dans un premier temps du fret en orbite et de revenir sur Terre, avant peut-être des astronautes.
"Ce n'est pas une bonne idée" d'encadrer l'IA "plus que les autres"
Emmanuel Macron a critiqué lundi l'accord trouvé la semaine dernière par l'Union européenne pour un encadrement inédit au niveau mondial de l'intelligence artificielle, estimant que ce n'était "pas une bonne idée" de vouloir "beaucoup plus réguler que les autres" pays. "Je demande à ce qu'on évalue de manière régulière cette réglementation. Et si on perd des leaders ou des pionniers à cause de ça, il faudra y revenir", a plaidé le chef de l'Etat français.
"Des financements massifs" pour explorer le potentiel d'hydrogène naturel
Le président de la République Emmanuel Macron a promis lundi "des financements massifs pour explorer le potentiel d'hydrogène naturel" dans le sous-sol français. "Dans France 2030, nous allons mettre des financements massifs pour explorer le potentiel de ce qu'on appelle l'hydrogène blanc, c'est-à-dire l'hydrogène naturel", a annoncé le chef de l'Etat, sans fournir de chiffre.
"On ne peut pas laisser dormir cette ressource", a-t-il lancé, mettant en avant la récente refonte du code minier "enfin modernisé après de longues années" et qui permet à la France "de retrouver une vraie stratégie minière et d'extraction des ressources cohérente avec les meilleurs standards environnementaux". "On y va à fond sur les électrolyseurs, mais maintenant on y va deux fois plus vite sur l'hydrogène naturel", a-t-il dit.