Le déficit commercial de la France sur les échanges de biens s'est creusé de 0,3 milliard d'euros en août pour atteindre 8,0 milliards d'euros, ont indiqué les services de douanes vendredi. "Sur le mois, les importations augmentent légèrement (+0,3 milliard d'euros) et atteignent 59,8 milliards d'euros, tandis que les exportations se maintiennent à 51,8 milliards d'euros", ont-ils détaillé dans leur communiqué. Après plusieurs mois d'embellie, l'amélioration du solde commercial "marque le pas", notent les douanes.
La France plombée par sa facture énergétique
Sur douze mois cumulés jusque fin août, le déficit commercial de la France sur les échanges de biens s'établit à 130,6 milliards d'euros. Sur l'année 2022, il avait culminé à un montant record de 164 milliards d'euros, plombé par le coût de l'énergie importée de l'étranger par la France. Le creusement du déficit commercial en août s'explique par la dégradation du solde des échanges de produits énergétiques (-6,1 milliards d'euros en août, contre -5,9 milliards d'euros en juillet). Hors énergie, le déficit sur les échanges de biens est resté quasi stable, s'établissant à 4,0 milliards d'euros en août, contre 3,9 milliards en juillet.
>> LIRE ÉGALEMENT - Électricité : à quoi pourrait ressembler la facture des Français l'an prochain ?
Du côté des échanges de services, la France a enregistré en août un excédent de 3,3 milliards d'euros, meilleur qu'en juillet (2,0 milliards d'euros), a indiqué la Banque de France dans un communiqué également publié vendredi. Au total, le solde des transactions courantes (un indicateur qui englobe à la fois les échanges de biens, de services et de revenus) est déficitaire de 0,8 milliard d'euros en août, précise la banque centrale. En juillet, le même indicateur était déficitaire à hauteur de 1,8 milliard d'euros.