La hausse des prix à la consommation a légèrement ralenti en mars à 1,1% sur un an, contre 1,3% le mois précédent, malgré un rebond des prix de l'énergie selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Insee. En glissement mensuel, en revanche, les prix à la consommation ont progressé de 0,8% en mars, alors qu'ils étaient restés stables en février, a précisé l'institut de statistiques dans un communiqué.
Un bref rebond en janvier. La consommation des ménages a fléchi de 0,4% en février, repartant à la baisse après un rebond de 1,4% en janvier, en raison notamment d'un recul de la consommation d'électricité. En glissement annuel, la consommation des ménages a reculé de 1,8% en février, a précisé l'Institut national des statistiques. Le rebond de janvier, qui faisait suite à une fin d'année perturbée par les manifestations des "gilets jaunes", ne se confirme donc pas.
Un temps doux, et des factures d’électricité en baisse. Mais selon l'organisme public, ce recul "provient principalement de la chute de la consommation d'électricité, liée à des températures relativement clémentes pour la saison". La consommation d'énergie a en effet baissé de 3,3%, contrastant avec le rebond de 6,5% du mois de janvier. Sur un an, la chute dans ce secteur est encore plus prononcée : - 6,9%. La petite hausse des achats de biens fabriqués (+ 0,6% contre + 1,4% le mois précédent) ne suffit pas pour compenser.
Les ventes de textiles et de chaussures en hausse. La consommation de biens durables progresse elle aussi timidement de 0,6%, grâce à la hausse des achats de voiture d'occasion mais reste loin des 2,4% du mois précédent. Les achats de biens d'habillement-textile ont en revanche accéléré (+0,7% contre +0,4% en janvier), l'Insee indiquant que les ventes de textiles et de chaussures sont "particulièrement dynamiques". La consommation alimentaire baisse quant à elle très légèrement (-0,1% après avoir chuté de 0,9% le mois précédent).