Blablacar est ce que l'on appelle une licorne. 1:12
  • Copié
Baptiste Morin
C'est un secteur sur lequel Emmanuel Macron a de grands espoirs. Une partie des dirigeants de la French Tech, dont ceux des licornes, étaient réunies à l'Élysée pour parler du futur de leurs entreprises sur le territoire français. Mais qu'est-ce qu'une licorne ? Europe 1 fait le point.

Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée ce lundi quelque 300 dirigeants de la French Tech. Un secteur qui compte des entreprises particulièrement florissantes, appelées "licornes". Mais qu'est-ce qu'une licorne ? Europe 1 fait le point. Une licorne est une entreprise qui a moins de dix ans et dont la valeur a dépassé la barre symbolique du milliard de dollars. Le terme a été choisi il y a dix ans par une investisseuse américaine, Aileen Lee. Avec ce mot, cette dernière voulait transmettre l'idée de rareté. Voilà pourquoi elle a choisi cette créature légendaire, sorte de cheval ailé à corne unique. 

Plus de 20 licornes en France

Une entreprise ayant le statut de licorne se développe par de grandes levées de fonds à coups de dizaines de millions de dollars. On compte plus de 1.000 licornes dans le monde, dont plus de 20 en France. La première licorne française a été Vente-Privée.com en 2007, aujourd'hui Veepee. Et la dernière entreprise en date en France est United, un spécialiste du crédit instantané. Une marque qui ne parle pas forcement aux Français.

Pourtant, ces derniers connaissent une dizaine d'entreprise, et utilisent leurs applications, Doctolib, Blablacar ou encore la plateforme d'achat d'appareils électroniques reconditionnés, Back Market.