Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter en moyenne de 3,25% en octobre, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée mardi au Journal officiel.
+1% pour le gaz utilisé pour la cuisson. L'augmentation sera de 1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux ayant recours au gaz pour se chauffer, et de 2% pour les utilisateurs qui en font un double usage cuisson et chauffage, détaille la CRE. Cette hausse s'explique par la progression du coût d'approvisionnement d'Engie.
Sixième mois consécutif de hausse. Il s'agit du sixième mois consécutif d'augmentation (hors taxes) pour ces tarifs réglementés, appliqués encore en moyenne à 4,5 millions de ménages. Depuis le début de l'année, les tarifs n'ont baissé que deux fois, en mars et avril.
Des tarifs qui vont disparaître. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents. Mais ces tarifs vont progressivement disparaître pour se conformer au droit européen. Le gouvernement prévoit de décider par ordonnance leur extinction au 1er juillet 2023. Un amendement en ce sens à la loi Pacte qui arrive en discussion au Parlement a été adopté en commission. Une fois la loi promulguée, le gouvernement aura six mois pour prendre des ordonnances.