Il s'agit d'un nouveau chapitre dans l'histoire de Google en France. Preuve que l'événement est majeur, le grand patron, Sundar Pichai, a fait le déplacement. "Aujourd'hui, Paris est un centre mondial d'innovation. C'est un aimant pour les talents de la tech. La politique pro-innovation du gouvernement aide beaucoup la France à avoir un rôle de leader sur l'IA", a-t-il déclaré.
>> À LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Et si l'intelligence artificielle faisait le travail à votre place ?
De plus en plus de centres de recherche liés à l'IA dans la capitale
À Paris, les centres de recherche liés à l'intelligence artificielle (IA) se multiplient : Meta, Samsung, IBM sans oublier la centaine de start-ups françaises parmi lesquelles Mistral AI, fondée par des Français partis dans la Silicon Valley mais revenus à Paris où le lien direct avec la recherche fait la différence, selon Isabelle Ryl, directrice de l'institut Prairie, dédiée à l'intelligence artificielle au sein de l'université PSL.
"Vous avez un effet boule de neige à partir du moment où les entreprises s'installent, cela devient attractif pour les étudiants, les chercheurs, pour les entreprises. Vous avez dans la région Ile-de-France une très forte concentration de grandes universités, de grandes écoles, de grands laboratoires de recherche, qui rend le lieu visible depuis l'étranger", lance-t-elle au micro d'Europe 1.
L'ambition de Google à Paris : former 100.000 professionnels aux outils de l'intelligence artificielle d'ici fin 2025.