1:30
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédits photo : Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Après Meta ou Samsung, c'est désormais Google qui investit massivement dans l'intelligence artificielle en France, avec l'ouverture d'un tout nouveau hub qui va rassembler plus de 300 ingénieurs et chercheurs en plein centre de la capitale. Un choix presque évident tant un écosystème autour de l'intelligence artificielle est en train de se constituer. 

Il s'agit d'un nouveau chapitre dans l'histoire de Google en France. Preuve que l'événement est majeur, le grand patron, Sundar Pichai, a fait le déplacement. "Aujourd'hui, Paris est un centre mondial d'innovation. C'est un aimant pour les talents de la tech. La politique pro-innovation du gouvernement aide beaucoup la France à avoir un rôle de leader sur l'IA", a-t-il déclaré.

 

 

De plus en plus de centres de recherche liés à l'IA dans la capitale

À Paris, les centres de recherche liés à l'intelligence artificielle (IA) se multiplient : Meta, Samsung, IBM sans oublier la centaine de start-ups françaises parmi lesquelles Mistral AI, fondée par des Français partis dans la Silicon Valley mais revenus à Paris où le lien direct avec la recherche fait la différence, selon Isabelle Ryl, directrice de l'institut Prairie, dédiée à l'intelligence artificielle au sein de l'université PSL. 

"Vous avez un effet boule de neige à partir du moment où les entreprises s'installent, cela devient attractif pour les étudiants, les chercheurs, pour les entreprises. Vous avez dans la région Ile-de-France une très forte concentration de grandes universités, de grandes écoles, de grands laboratoires de recherche, qui rend le lieu visible depuis l'étranger", lance-t-elle au micro d'Europe 1.

 

L'ambition de Google à Paris : former 100.000 professionnels aux outils de l'intelligence artificielle d'ici fin 2025.