Si vous partez en vacances ou en déplacement ce mercredi, prenez vos précautions ! Les cheminots sont en grève pour demander de meilleurs salaires. La SNCF recommande d'ailleurs d'annuler ou de reporter son voyage. Le mouvement commence mardi, et prend fin jeudi matin à 8 heures. À quoi faut-il s'attendre ? Europe 1 fait le point.
Réunion entre la direction et les syndicats ce mercredi
Ce mercredi, une réunion a eu lieu entre les syndicats et la direction, pour tenter de trouver un compromis. Les cheminots sont venus avec leurs arguments, notamment leur volonté de profiter de la reprise du secteur ferroviaire. D'autant plus que la direction a annoncé que cet été "sera celui de tous les records en termes de fréquentation".
"Il y a du monde dans les trains, la SNCF est dans le vert, fait quasiment un milliard d'euros de bénéfices, alors que nos salaires sont bloqués depuis 8 ans. Donc c'est une question de répartition des richesses", a souligné un délégué syndical Sud rail.
La direction de la SNCF va donc tenter de répondre au problème de pouvoir d'achat de ses cheminots, une manière aussi de s'assurer qu'il n'y aura pas de perturbation lors des départs en vacances. D'un autre côté, l'entreprise doit aussi prendre en compte la hausse de l'électricité, ce qui pourrait la contraindre à augmenter ses tarifs l'an prochain.
40% des TER assurés
Il y aura de nombreuses perturbations, en particulier sur le réseau des trains régionaux, avec seulement 40% du trafic assuré. C'est une moyenne nationale, donc il faut vraiment aller vérifier, région par région, si votre train est maintenu. Il y a également un impact important en région parisienne, avec plusieurs lignes qui n'auront pas plus d'1 train sur 2 ou parfois même 1 sur 3. Il y aura 50% du trafic sur les RER B, C, D et E, ainsi que sur plusieurs autres lignes de trains de banlieue, comme les lignes H et P, où 1 train sur 3 devrait rouler.
Même chose pour les lignes Intercités : 1 train sur 2 entre Paris et Clermont, ou encore 1 sur 3 entre Bordeaux et Marseille. Du côté des TGV, c'est un peu mieux, mais de nombreuses suppressions sont tout de même prévues sur l'axe Est en direction de Strasbourg : 3 trains sur 5 seulement devraient circuler. Sur l'axe Atlantique, cela concerne 3 trains sur 4.
Le premier week-end des vacances perturbé ?
Tous les syndicats de cheminots ont appelé à rejoindre ce mouvement social pour demander des hausses de salaires. Il n'y en a pas eu depuis 2014, regrette Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots à la SNCF. Il demande un geste d'urgence pour faire face à l'inflation. "Il y a une politique très dure en termes salariale. Aujourd'hui, avec les conditions de l'inflation, ce n'est évidemment plus tenable. Il faut absolument avoir des réponses maintenant", exhorte-t-il au micro d'Europe 1.