La compagnie aérienne Ryanair va annuler 150 vols vendredi en raison d'une grève européenne de son personnel de cabine, revoyant à la baisse sa première estimation de 190 suppressions de vols, a-t-elle annoncé mercredi sur son compte Twitter. Le transporteur irlandais explique que la majorité de ses salariés travailleront normalement, ce qui lui permet d'assurer plus de 92% de ses 2.400 vols prévus ce jour-là.
Les clients concernés prévenus par mail ou par SMS. Mardi, Ryanair avait donné une première prévision de 190 vols annulés, estimant alors que 30.000 clients seraient affectés par ce mouvement social, qualifié une nouvelle fois d'"inutile" et que la compagnie n'a eu de cesse de minimiser, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Italie et en Allemagne. Ryanair précise que tous les clients concernés ont été prévenus par courrier électroniques et SMS depuis mardi.
De meilleures conditions de travail réclamées. Les syndicats réclament de meilleures conditions de travail et l'emploi de chaque salarié via un contrat relevant de son pays de résidence, contrairement à la pratique historique de Ryanair d'employer une bonne part de son personnel via des contrats de droit irlandais. Cette grève coordonnée de vendredi marque la poursuite d'un mouvement social qui frappe la compagnie aérienne à bas coût depuis cet été.