Pour tous les détenteurs de Bitcoin, la nuit dernière, comme tous les quatre ans, a eu lieu le "halving", c'est lorsque le rythme de production de Bitcoin est divisé par deux. Une manipulation qui doit permettre d'éviter la surchauffe en réduisant le nombre d'unités en circulation. Une telle opération peut-elle avoir des conséquences pour les investisseurs ?
"On a de bonnes perspectives dans les prochains mois"
Il y a un mois, le cours du Bitcoin a battu son record historique à près de 70.000 euros. Depuis, la valeur de la reine de la cryptomonnaie a reculé, elle tourne actuellement autour de 60.000 euros. Mais le Halving pourrait changer la donne. Les précédents en 2012, 2016 et 2020 ont été suivis d'un rebond, même s'il y a un peu plus d'incertitude cette année, selon Stéphane Van Huffel, conseiller en gestion du patrimoine chez Netinvestissement.
>> LIRE AUSSI - Nouveau record du bitcoin : est-ce le moment d’investir ?
"Ça a déjà été quand même très anticipé, je pense, par les investisseurs. Ils ont acheté et donc la valeur a déjà augmenté. Donc, je pense qu'il va y avoir à terme, et c'est logique puisqu'il y a une division par deux de la possibilité de création de nouveaux actifs, donc forcément, la rareté est de plus en plus accentuée. Mais on a de bonnes perspectives dans les prochains mois". Et selon la plupart des spécialistes, le Bitcoin pourrait passer la barre des 90.000 euros d'ici la fin de l'année.