essence 1:36
  • Copié
Maud Descamps, Maximilien Carlier, édité par Laura Laplaud , modifié à
Le prix des carburants passe un nouveau cap. De semaine en semaine, les prix s'envolent, s'élevant désormais à près de 2 euros le litre dans certaines stations-service. Pour faire face à la flambée des prix à la pompe, le gouvernement prend les choses en main : le barème kilomètre va être révisé tandis qu'une deuxième indemnité inflation pourra être versée.

Une guerre à 2.400 kilomètres et des conséquences jusque dans les stations-service françaises. En une semaine, le prix des carburants ont explosé : plus 14 centimes pour le litre de gazole, plus 7 centimes pour le litre d'essence, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique. Le gouvernement prépare un plan de résilience esquissé lundi soir par Emmanuel Macron, le président désormais candidat à l'élection présidentielle. Une certitude, un coup de pouce est prévu pour les automobilistes.

Un coup de pouce supplémentaire

Avec tout d'abord, une révision du barème kilométrique qui va être amélioré et un complément qui sera versé sous la forme d'une indemnité inflation pour faire rapidement face à la flambée du prix des carburants.

Rappelons que le barème de l'indemnité kilométrique sera relevé de 10% à partir d'avril 2022, comme l'avait annoncé le gouvernement. Un chèque inflation de 100 euros avait également été versé à 38 millions de Français mais face à l'augmentation des prix du pétrole, "un coup de pouce supplémentaire s'avère nécessaire", estime l'exécutif.

Lundi, le baril de Brent a dépassé les 140 dollars, s'approchant de son record absolu de 147 dollars en 2008. Le gouvernement a donc choisi le versement de nouvelles aides plutôt qu'une baisse de la fiscalité que le chef de l'État a jugé moins pertinente.

La flambée des cours du pétrole pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines si l'Europe et les États-Unis décident de bloquer les importations de pétrole russe, qui représentent pour la France 17% du pétrole produit par TotalEnergies. Plusieurs enseignes de la grande distribution ont déjà prévenu qu'une hausse de 8 à 10 centimes sur le litre de carburant est attendue dans les prochains jours. 

Un coup de massue pour certains automobilistes

Tous les jours, après sa journée de travail, Sarah prend sa voiture pour aller chercher ses enfants à l’école. Dix minutes de trajet où désormais elle fixe le compteur kilométrique. "On essaie de rouler un petit peu plus doucement et j’utilise le régulateur de vitesse le plus souvent possible". 

 

Car cette infirmière fait deux pleins par semaine avec un prix de l'essence qui grimpe depuis plusieurs semaines : "J'ai battu mon record, 90€, ce qui représente 15 à 20€ en plus par rapport à d'habitude", souffle-t-elle.

Des activités plus près du domicile familial

Les deux filles de Sarah pratiquent la gymnastique et la danse loin de la maison mais hors de question d’arrêter de les conduire. "Il y a 25 minutes de route aller et 25 minutes retour donc on le sent passer", explique-t-elle. En revanche, les autres sorties se feront plus souvent à pied, ajoute t-elle. "On va privilégier les activités à proximité de la maison mais je n'ai pas envie non plus de priver nos enfants. Ils l'ont été pendant deux ans à cause du Covid-19." 

Ce week-end, pour aller voir la famille à plus d’une heure de route, Sarah réfléchit à l'idée de partir en train. Son conjoint, lui, envisage de plus en plus d'acheter un véhicule électrique.