Action agriculteur Nord hausse carburants 1:23
  • Copié
Maximilien Carlier (à Avelin), édité par Solène Leroux , modifié à
Les agriculteurs en colère. Comme les particuliers, ils subissent la hausse du prix de leur carburant. Le GNR, le gazole non-routier utilisé pour leurs tracteurs, a quasiment doublé. Il est désormais au même prix que celui à la pompe. Pour manifester leur mécontentement, une action symbolique était organisée mardi à Avelin dans le Nord.

Scène inhabituelle à la station Total à Avelin. Des agriculteurs mettent du carburant dans le réservoir de leur tracteur. Comme les particuliers, ils subissent la hausse du prix de leur carburant. Stéphane, exploitant, raccroche le pistolet. Il déplore le tarif du GNR, le gazole non-routier, désormais au même tarif que celui des particuliers. "C’est exactement le même prix en étant livré chez nous. On a doublé en même pas un an. Donc autant s’approvisionner à la pompe. Cela revient au même", estime cet agriculteur au micro d'Europe 1.

Trop de fluctuations

L’autre inquiétude porte sur les variations du prix des carburants comme l’explique Adrien, membre de la coordination rurale du Nord. "Il y a 15 jours, on a commandé sur l’exploitation du gasoil à 1€60 le litre. Trois jours plus tard, il a grimpé à 1€90." Avec beaucoup de fluctuations, des entreprises abusent, déplore Stéphane : "J’ai eu deux offres le même jour avec 200 euros, voire 300 euros d’écart au même moment. C’est ça le problème."

thumbnail_IMG_20222000

© MAXIMILIEN CARLIER / EUROPE 1

Conséquence directe de cette flambée du gazole non-routier, plus de charge alors que les agriculteurs débutent leur période d’implantation et vont très souvent utiliser leurs tracteurs. Des cultures risquent donc d’être abandonnées, car trop coûteuses en carburant.