«Il ne faut pas toucher un sou des impôts, on en a assez», estime Thierry Breton
Invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, s'est alarmé sur la situation économique de la France, appelant à nommer un gouvernement au plus vite pour "se mettre au travail".
Près d'une semaine après sa nomination, au terme d'une première série de consultations, François Bayrou convie les forces politiques, mais pas La France insoumise ni le Rassemblement national, jeudi à Matignon, avant de finaliser son gouvernement avec Emmanuel Macron. Le nouveau Premier ministre prend son temps mais a-t-il vraiment le temps d'hésiter ?
"De mémoire d'acteur que je suis, je n'avais jamais vu ça"
"De mémoire d'acteur que je suis, je n'avais jamais vu ça", a lancé Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, réagissant à la situation économique actuelle de la France. "On ne peut plus rester comme ça, les entreprises sont à l'arrêt, elles n'investissent plus", a-t-il regretté avant de demander un gouvernement au plus vite pour se mettre au travail.
Moody's dégrade la note souveraine de la France
Vendredi, l'agence Moody's n'a guère laissé à François Bayrou le temps de s'installer à Matignon, dégradant dans les heures suivantes la note souveraine de la France, au vu de la "fragmentation politique" du pays, peu propice selon elle au rétablissement rapide des finances publiques. Moody's a abaissé sa note Aa2, qui était assortie d'une "perspective négative" signalant une dégradation probable à plus ou moins brève échéance, à Aa3, avec perspective stable.
Au micro de Sonia Mabrouk, Thierry Breton a fixé selon lui les priorités : avoir un budget, baisser la dépense publique et "surtout" ne pas toucher un sou des impôts. "On en a assez, ça suffit", a-t-il martelé avant d'ajouter que c'est sans doute pour cela que le budget de Michel Barnier est tombé.