Ce lundi va se tenir la REF, la rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef. Une sixième édition forcément particulière pour les chefs d'entreprise qui attendent avec impatience et parfois fébrilité de savoir à quoi ressemblera le prochain gouvernement et quels seront ses choix en matière d'économie et de fiscalité.
>> LIRE AUSSI - Budget 2025 : entre gel des dépenses et choc budgétaire, le NFP et Macron aux antipodes
Retrouver de la stabilité
"Comme tous les industriels, on est acteur du temps long et on n'aime pas trop les incertitudes", explique au micro d'Europe 1 Alexandre Saubot, président de France Industrie. "Donc, dans cette période, je vois beaucoup d'attentisme. Il y a eu beaucoup d'inquiétude au lendemain des élections et elle semble, quand on regarde les enquêtes d'opinion récentes sur le climat des affaires, sur les embauches, pour l'instant, ne pas se matérialiser par un très fort ralentissement de l'économie. Il faut évidemment s'en réjouir."
"Maintenant, on sait bien que les conséquences de cette incertitude, l'attentisme d'investisseurs français ou internationaux peut peser assez vite sur les investissements et donc sur l'activité", poursuit-il. "Mais effectivement, plutôt en 2025. Rien de tout ça n'est très bon dans la durée pour les affaires, donc plus vite on peut stabiliser, mieux c'est. L'industriel que je suis et tous les industriels que je représente seront rassurés."