Après trois confinements, les Français sont nombreux à vouloir déménager. Selon un sondage d'OpinionWay, 25% d'entre eux souhaitent changer de domicile en 2021. Un chiffre en augmentation de 10 points par rapport à 2020. Avec cette volonté de changement, les acheteurs sont nombreux avec des profils hétérogènes entre les régions souligne le site internet meilleurtaux.com qui dresse chaque année le portrait type de l'emprunteur immobilier.
Le montant de l'emprunt varie du simple au double selon la région
Dans les faits, depuis le début de l'année, les Français empruntent en moyenne 193.204 pour réaliser leur achat immobilier et ont un revenu par foyer net de 4.351 euros par mois. Une somme obtenue à l'échelle nationale et qui cache de grandes disparités entre les régions.
En Ile-de-France, la somme empruntée s'élève à 298.000 euros, soit quasiment le double de celle que les acheteurs empruntent en Bourgogne-Franche-Comté. Si les prix de l'immobilier ne sont pas les mêmes dans ces deux régions de France, l'écart d'emprunt s'explique aussi par les différences de revenus qui existent explique la porte-parole de Meilleurstaux.com, Maël Bernier.
L'emprunteur moyen reste jeune
"On est quasiment du simple au double entre la Bourgogne Franche-Comté où le revenu par foyer et par mois s'élève à 3.700 euros, alors qu'on est à plus de 6.000 euros en Ile-de-France. Et on sait très bien qu'à Paris, l'emprunteur moyen affiche un revenu de 8.500 euros net par mois et par foyer", souligne-t-elle.
Si ces grosses disparités n'ont pas été effacées par les bouleversements récents du marché immobilier, les emprunteurs immobilier restent jeunes en France. Ainsi, ils ont en moyenne 37 ans et contractent un crédit sur une durée moyenne de 21 ans.