1:20
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédits photo : THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Ce jeudi 11 avril, l’administration fiscale lance officiellement la campagne de l’impôt sur les revenus 2023 et comme chaque année, les 40 millions de contribuables qui paient l’impôt sur le revenu doivent prendre en compte quelques nouveautés.

C’est déjà le moment de penser à vos impôts. Alors que l’administration fiscale lance officiellement la campagne de l’impôt sur les revenus 2023 ce jeudi, il vous faut prendre en compte quelques nouveautés. Tout d'abord, comme l’an dernier, le barème de l’impôt sur le revenu est indexé sur l’inflation pour éviter de pénaliser les contribuables. Concrètement, les seuils d’entrée dans chaque tranche augmentent de 4,8%. 

Réduction fiscale de 75%

Comme en 2022, les dons aux associations d’aide aux personnes en difficulté bénéficient d’une super-réduction fiscale de 75% dans la limite de 1.000 euros, au lieu des 66% habituels. Ce bonus est le même pour les dons à la Fondation du patrimoine, qui ont servi à restaurer des monuments religieux en péril.  

En revanche, c’est une première cette année, les dons aux associations qui défendent l’égalité femmes-hommes sont éligibles à la réduction de 66%. Autre nouveauté, vous pouvez déclarer vos revenus directement sur l’application mobile impôts.gouv.

Des réflexes permanents

Au-delà de ces quelques changements, certains réflexes demeurent incontournables lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts comme l’explique Florent Belon, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Olifan Group. "N'oubliez pas de compléter votre déclaration fiscale. La déclaration préremplie ne contient pas toutes les informations nécessaires. Elle ne contient pas les charges déductibles ou encore les avantages fiscaux, ni les crédits d’impôt et réductions, notamment pour des dons à certaines associations", insiste-t-il.

L’autre impératif, ce sont les délais : "Il faut déclarer à temps. Quitte à déclarer de façon incomplète ou imprécise parce qu’on vous pardonnera une déclaration imprécise et vous pouvez corriger notamment en ligne, par contre on ne vous pardonnera pas de retard. On vous appliquera une majoration de 10%, ce qui serait très dommage", poursuit Florent Belon.

Si vous déclarez en ligne, comme 9 contribuables sur 10, les dates butoirs vont du 23 mai au 6 juin en fonction de votre département. Pour la déclaration papier, la date limite d’envoi est fixée au mardi 21 mai.