Impôts : une déclaration de revenus automatique... mais à vérifier quand même
C'est la grande nouveauté cette année : la déclaration de revenus, que les contribuables français doivent remplir dans les jours ou semaines à venir, est pré-remplie par l'administration fiscale. Ce qui ne dispense pas d'être prudent et de bien tout relire.
Les dates butoirs se rapprochent à grand pas : jeudi 4 juin à minuit, les contribuables résidant dans les départements 01 à 19 devront avoir rempli leur déclaration de revenus afin de s'acquitter de leur impôt . Ce sera lundi 8 juin pour ceux qui résident dans les départements 20 à 54, jeudi 11 juin pour tous les autres départements y compris l’Outre-mer, et vendredi 12 juin pour les personnes qui font une déclaration papier.
Et la grande nouveauté cette année, c'est le fait que 12 millions de foyers fiscaux n'ont, en principe, rien à faire : leur déclaration est totalement pré-remplie par l’administration fiscale. Mais attention, ça n'est là qu'un principe. Et il est quand même prudent de vérifier les données inscrites pour pouvoir, si besoin, les compléter.
Qui est concerné par cette déclaration pré-remplie ?
Si vous avez été imposé l’an dernier et que cette imposition s’est faite uniquement sur des revenus que l’administration avait récupérés directement auprès d’organismes tiers (votre employeur, par exemple, pour les salaires, votre caisse de retraite… ou encore votre banque pour vos revenus de placements financiers), alors vous êtes concerné par la déclaration pré-remplie. L’administration fiscale considère que si ça a été votre cas en 2019, il y a de grandes chances que ce soit la même chose en 2020. Et donc que vous n’avez pas besoin de vous atteler à ce pensum de la déclaration.
Que faut-il quand même vérifier ?
Il y a peut-être des informations qui ont échappé à l'administration fiscale. Et qui, si vous ne les lui transmettez pas, peuvent à la fin vous faire payer trop d’impôts. Par exemple, un changement de situation comme la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaires, ou de nouvelles dépenses que vous avez faites et qui vous rendent éligible à des réductions d’impôts : embauche d’un salarié à domicile ou dons à des organismes caritatifs par exemple.
Il y a aussi des revenus que l'administration fiscale ne peut pas connaître et que vous devez ajouter si vous les avez perçus. C'est le cas par exemple des loyers d’un bien que vous avez mis en location. D’où ce conseil : relisez bien tout ce qui a été inscrit sur votre déclaration et complétez tout ce qu’il y a à compléter. Si vous ne faites rien, ce qui est pré-imprimé sera réputé être validé et signé par vos soins. Et vous engagera vis-à-vis du fisc.
Europe 1 aide ses auditeurs à remplir leur déclaration de revenus. Montée en partenariat avec Le Parisien Aujourd’hui en France, l’opération "Allo impôts" a lieu tout au long de la journée de ce mercredi 3 juin avec l’ouverture d’un standard spécifique, le 3921, que vous pouvez appeler de 8 heures à 19 heures (50 centimes d’euro par minute en plus du prix de l’appel). Au bout du fil, des membres de l’Ordre des experts comptables vont pouvoir répondre de façon personnalisée à toutes les questions que vous vous posez.