1:21
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP , modifié à
Impôt sur le revenu, taxes en tout genre, cotisations sociales... De plus en plus de Français ont le sentiment de payer trop d'impôts. Pourtant, en plus de réduire les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres, la majorité des Français se retrouve bénéficiaire du système de redistribution, souligne une nouvelle étude de l'Insee.

Les Français croulent sous les impôts. C'est ce qu'il ressort d'un récent sondage Ifop, dans lequel deux tiers des sondés estiment payer trop d'impôts et de prélèvements. Et pourtant, même parmi ces mécontents, beaucoup bénéficient du généreux système redistributif à la française, assure une nouvelle étude de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Des inégalités sont également largement réduites

Car les impôts, les taxes et les cotisations sur les salaires financent les prestations sociales, dont les retraites, mais aussi les services publics comme l’éducation et la santé. Et près de 6 Français sur 10 profitent davantage de cette redistribution qu’ils n’y contribuent, révèle l'organisme. 

Leur niveau de vie s’améliore sensiblement et les inégalités sont également largement réduites. Avant redistribution, les 10% de ménages les plus aisés affichent un revenu 18 fois plus élevé que les plus pauvres tandis qu’après redistribution, l’écart de richesse est divisé par six. Les revenus des plus riches sont alors trois fois plus élevés que ceux des plus pauvres.

Les plus âgés sont les plus avantagés ?

"En fait, on est l’un des pays les plus égalitaires au monde grâce à ce système de redistribution", explique Anne-Sophie Alsif, chef économiste au cabinet de conseil en stratégie BDO, au micro d'Europe 1. Lorsqu’on regarde nos partenaires européens, l’Allemagne et l’Italie, les inégalités sont beaucoup plus importantes, donc le système est moins redistributif. Et pour les États-Unis, après redistribution, on peut rester sur des écarts de revenus de 1 à 30. C’est un système beaucoup plus inégalitaire". 

Et parmi ceux qui bénéficient le plus de ce système redistributif, il y a les plus de 60 ans. En cause, le versement des pensions de retraite et les dépenses de santé. Mais l’étude montre aussi que la redistribution profite particulièrement aux femmes seules, avec ou sans enfant.