La mesure suffira-t-elle à rassurer les Français concernés ? Jeudi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le versement d'une indemnité de 100 euros pour 38 millions de Français, pour répondre aux inquiétudes provoquées par la hausse des prix des carburants, et plus largement aux craintes d'une baisse du pouvoir d'achat. Tous les Français gagnant moins de 2.000 euros nets par mois, qu'ils aient une voiture ou non, pourront ainsi bénéficier de cette "indemnité classe moyenne". Mais qu'en pensent les concernés ? Europe 1 s'est rendu dans une station-service de Bordeaux pour recueillir de premières réactions.
Yara, qui est en train de faire son plein, apprend la bonne nouvelle. "Je ne savais pas, mais je suis bien contente", confie-t-elle. 100 euros, ce n'est pas rien pour Laurence, qui travaille à l'hôpital. "J'ai fait un plein à 70 euros... Je fais très attention à tout. Moi, je n'ai pas droit à une aide pour le chauffage, donc je me chauffe très peu l'hiver." Et de prévenir : "Je ne dilapiderai pas cet argent. Cela ne va pas me servir à dépenser pour des plaisirs un peu futiles."
"Ça reste de la poudre aux yeux"
Actuellement en recherche d'emploi, Laurent est concerné par la mesure. Pour lui, "c'est toujours bon à prendre, mais ça reste de la poudre aux yeux". En attendant, il va tout de même bien "mettre de l'essence dans la voiture". S'il lui n'est pas concerné, un autre Bordelais, propriétaire d'une Mercedes, salue la mesure, se réjouissant pour ses future bénéficiaires. "Je suis médecin généraliste, je gagne bien ma vie, mais bien sûr qu'il faut le faire."
Cette aide, Michelle, retraitée, s'en servira peut être pour tout autre chose, surtout si le versement intervient en décembre. "C'est un petit coup de pouce. On verra", dit-elle... Et pourquoi pas pour des cadeaux.