Après des mois à la hausse, les prix vont-ils enfin baisser au supermarché ? Les négociations commerciales entre distributeurs et industriels touchent ce mois-ci à leur fin. Et si les clients attendent des baisses significatives de leurs produits favoris, les premières négociations montrent surtout que les prix en rayon devraient rester stables.
Une baisse limitée... sur certains produits seulement
Les enseignes de la grande distribution ont trouvé un accord avec près de deux tiers des PME industrielles de l'agroalimentaire, notamment sur des produits comme le poisson, les légumes et les fruits, les plats cuisinés, les surgelés ou encore certaines marques de pâtes et de riz.
Mais dans le détail, il en ressort une baisse limitée, en moyenne de seulement 1%. Certes, le prix de la volaille va baisser, tout comme celui des céréales et des dérivés, comme les biscuits, les pâtes aussi, car leurs prix alimentaires mondiaux ont baissé en 2023.
Les catastrophes naturelles jouent sur les prix
Mais dans le même temps, d'autres produits vont voir leur prix augmenter, notamment le jus d'orange, l'huile d'olive, le chocolat, le sucre, le riz. Bien souvent, ce sont les événements climatiques qui ont joué sur le niveau des récoltes. C'est ce que les experts appellent l'inflation verte.
Résultat, la promesse de Bruno Le Maire d'une baisse des prix dès février ne sera probablement pas tenue sur les produits de marques nationales.