Aucun dirigeant ne semble pouvoir y échapper. Plus de 50.000 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2023, selon une étude du groupe Altares avec l'association GSC. Tous les secteurs sont concernés, tous les profils. Même les entrepreneurs expérimentés, ceux qui étaient à la tête d'une entreprise depuis sept ans en moyenne.
"On se retrouve dans une situation inédite"
En cause, l'inflation forcément, mais pas seulement : "On est dans une crise, dans une crise, elle-même dans une crise", explique Anthony Streicher, le président de l'association GSC. "On a eu la crise Covid, des effets d'inflation aussi, la guerre en Ukraine, les problématiques de 'dettes Covid'. À un moment donné, c'est bien de dire les exonérations, les décalages, mais après, il faut payer. Tout ça, mis bout à bout, on se retrouve dans une situation inédite".
Tous les chefs d'entreprises sont concernés, mais certains le sont encore plus que d'autres. Les patrons qui ont le plus perdu leur emploi l'année dernière, ce sont les seniors. Dans la quasi-totalité des cas, il s'agit de dirigeants de toutes petites structures, moins de cinq salariés. Et sans grande surprise, c'est dans le secteur de la restauration et celui de la construction que le phénomène a été le plus fort.
Près de 800 dirigeants d'agences immobilières se sont retrouvées au chômage en 2023. Et 2024 devrait rester une année difficile pour ce secteur.