Top départ pour les soldes d’hiver, ce mercredi matin à partir de 8 heures. Chaque année, ils sont l’occasion pour de nombreux Français d’acheter par exemple un gros pull ou un bonnet à prix réduit pour affronter les températures négatives, notamment en ce début de mois de janvier. Mais il n'est pas sûr que la météo suffira à motiver des achats parce que depuis plusieurs semaines, le secteur de l’habillement est à la peine.
En décembre, le chiffre d’affaires en magasin a sensiblement baissé de près de 3%, selon l’Alliance du commerce, et la tendance devrait se vérifier également lors des soldes.
60% des Français ont l'intention d'y renoncer ou d'y consacrer un budget moins élevé
En effet, cette année, les Français n’attendent pas les soldes d’hiver avec impatience. Près de 60% d’entre eux ont l’intention d’y renoncer ou d’y consacrer un budget moins élevé, selon un sondage Ifop pour l’enseigne Spartoo. Et pour Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, ces intentions d’achat en berne reflètent la crise que traverse le secteur de l’habillement.
"Il y a eu une vraie rupture dans notre marché depuis mi-août, avec chaque mois, un chiffre d’affaires en baisse par rapport à l’année précédente", indique-t-il au micro d'Europe 1, justifiant cette baisse par "une inflation qui dure maintenant depuis deux ans et qui contracte très fortement le pouvoir d’achat des Français."
165 euros en moyenne dépensés par Français
Acheter moins, ou moins cher, est donc le mot d’ordre des Français depuis plusieurs mois, même si certains acteurs du secteur ne veulent pas enterrer les soldes d’hiver trop tôt. En période de crise, les promos peuvent aussi créer un rebond des ventes, explique Maxime Patte, dirigeant de Veesual, qui aide les marques dans leur stratégie digitale.
>> LIRE AUSSI - Consommation : un bilan «mitigé» pour les soldes d'été 2023
"Il y a probablement une part importante de consommateurs qui ont décalé leurs achats d’habillement qu’ils auraient fait en fin d’année : ils les ont décalés à la période de soldes", note-t-il auprès d'Europe 1, "ce qui peut laisser penser que cette période de soldes ne sera pas aussi mauvaise que ce que les chiffres nous montrent aujourd’hui", espère Maxime Patte.
Cette année, les Français comptent dépenser en moyenne 165 euros pour les soldes, un panier en baisse de six euros sur deux ans, selon cette même enquête de l’Ifop pour Spartoo.