L’été est la saison des déménagements, car si 3 millions de personnes déménagent chaque année, la moitié le fait pendant les beaux jours. Malgré une forte inflation, 2023 n’a pas dérogé à la règle. Avec une différence un peu plus notable cette année : de nombreux Français ont choisi le déménagement groupé. Ils ont donc eu l'idée de partager leur camion avec d'autres pour amortir les coûts.
Nicole l'admet, elle qui habitait dans son 51 m² parisien désormais vide, elle a "un petit peu un pincement au cœur, c'est vrai". La sexagénaire déménage à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées pour profiter de sa retraite.
Et pour limiter la facture, elle a choisi le déménagement groupé. "J'avais fait appel à un déménageur dont le prix m'a fait dresser les cheveux sur la tête. C'était dans les 4.000 euros et là, 2.000 euros. Il n'y a pas de petites économies parce que passer du simple au double... moi, je regarde quand même le prix", explique la retraitée.
>> LIRE AUSSI - Déménageurs, cartons, garde-meubles... Après la crise, le secteur du déménagement s'emballe
30% de déménagements groupés en plus
Concrètement, le camion qu’elle a loué est parti de Tarbes avec deux déménagements à bord pour prendre la direction de Paris. Une fois le tout déchargé, ce sont les affaires de Nicole qui prendront la place pour cette fois-ci se diriger vers Tarbes, après un aller-retour et trois déménagements. De quoi éviter de souffrir de l’inflation.
"Cette nouvelle tendance peut en effet s'expliquer par "l'augmentation du coût de l'énergie, l'essence évidemment, le coût des matières premières, les coûts de personnel... On constate une augmentation du montant des devis de déménagement entre 2022 et 2023 de l'ordre de 20%", confirme Etienne Perrin, responsable d’un réseau de déménageur.
La pratique des déménagements groupés s’est surtout répandue ces 12 derniers mois avec une augmentation de leur nombre, de 30% en un an.