Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ? Après la question du dîner, c'est celle qui revient sans hésitation le plus au sein des foyers. Sur Netflix, Disney+, Prime vidéo ou d'autres encore, les Français comptent en moyenne deux abonnements à des plateformes de streaming. Sauf qu'avec l'inflation, la facture a grimpé et il faut faire des choix : il y a un an, être abonné aux six plateformes de streaming vidéo principales en France était un luxe abordable à 50 euros. Depuis, ce type d'abonnements a vu son prix augmenter de plus de 10 %.
>> LIRE AUSSI - Netflix, Disney +, Salto… Est-ce la fin de l’âge d’or des plateformes de streaming ?
"Prioriser"
Netflix, Amazon et Apple, pour ne citer qu'eux, ont tous augmenter les tarifs de leurs abonnements de base. Oscar, 23 ans, est étudiant et il a donc fait un choix entre les deux abonnements auxquels il avait souscrit. "Il y a eu une augmentation des prix. En général, la vie étudiante coûte plus cher. Effectivement, je me suis dit qu'il fallait peut-être faire un choix sur ce que je pensais être le mieux à prioriser sur les abonnements que j'avais", explique l'étudiant.
"Amazon prime vidéo en l'occurrence, le tarif étudiant, c'est 25 euros l'année. C'est franchement extrêmement avantageux, même s'il y a beaucoup moins de choses au programme. Je me suis dit que j'allais effectivement mettre mon abonnement Netflix de côté", ajoute-t-il. Pour continuer à payer moins cher, Netflix et Disney+ ont mis au point des offres qui incluent des coupures publicité. Des offres qui peuvent d'ailleurs s'avérer plus rentables pour les plateformes. Car c'est bien ce qui se joue ici : les acteurs du streaming cherchent maintenant la rentabilité, et ce, au risque de faire fuir certains de leurs abonnés.