Selon les entreprises du voyage, 10% de réservations touristiques annulées en France. Une des conséquences des émeutes qui frappent le pays depuis plusieurs jours après la mort de Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer. Et c’est encore plus sensible dans le tourisme de luxe qui représente une grande partie de l’activité de l'Hexagone. Pour l'occasion, Europe 1 s'est rendue à Eluxfrance, agence de voyages de luxe, pour constater les dégâts.
Des annulations malgré les frais d'annulation
Rien que pour cette agence de voyage, ce sont 17% de réservations annulées depuis le début des émeutes. Les clients, terrorisés par les images diffusées en boucle dans leur pays, préfèrent décommander, peu importe le montant des frais. "Nous avons l'exemple d'une famille de quatre personnes, des Californiens qui devaient venir dans moins de 15 jours et qui ont décidé d'annuler alors même qu'ils vont avoir des frais d'annulation très importants et qui vont s'approcher des 10.000 euros", souligne Frédéric de Coral, le cofondateur d'Elux France. Ces frais qui comprennent le logement et les activités prévues sur place.
Mais alors qui sont ces clients ? "Il s'agit surtout d'annulation provenant de visiteurs étrangers, américains, anglais, allemands. Ce sont plutôt des touristes qui vont dans de l'hôtellerie haut de gamme qui dépensent beaucoup durant leur séjour. Donc, ce sera perceptible sur l'ensemble de l'économie touristique au mois de juillet", déplore Jean-Pierre Mas, président des entreprises du Voyage. Quant aux réservations pour la fin de l’été, elles en pâtissent déjà. Eluxfrance enregistre une baisse de près de 50% par rapport à la même période l'an dernier.